CAB-CECB Montmagny-L’Islet

Messieurs, êtes-vous proche-aidant ?

Le nombre d’hommes proches aidants à la hausse

Selon des études menées par L’Appui et l’Institut de la statistique au Québec, les hommes représentent 42 % des proches aidants, proportion qui atteindra la barre des 50% en 2030. Pourtant, seulement 10 à 20% d’entre eux se reconnaissent comme tel et demandent de l’aide…

Un proche aidant d’ainé est toute personne qui fournit régulièrement et sans rémunération, du soutien ou des soins à une personne âgée ayant une incapacité significative ou persistante, et avec qui il entretient une relation familiale ou affective. Souvent, ce rôle va de soi. La plupart des proches aidants considèrent que les soins qu’ils offrent à leur proche font partie de leur rôle de conjoint, d’enfant, de frère, de sœur, etc. POURTANT, avec une perte d’autonomie significative, ce rôle représente un ensemble de responsabilités considérables qui demandent des ajustements au niveau personnel, familial, social et au travail.

La plupart des proches aidants vivent une accumulation de stress lié à leur rôle. Les tâches qu’ils doivent effectuer peuvent aller de la prise en charge des besoins quotidiens de l’aidé (soins médicaux, se laver, faire la toilette, se vêtir, se nourrir, faire la lessive, l’épicerie, l’entretien de la maison, prendre ses médicaments), à la gestion des prises de rendez-vous médicaux, l’aide à domicile, le transport ou encore la gestion des biens financiers et légaux, etc. En plus de ces tâches, l’aidant veille constamment au bien-être et à la sécurité de l’aidé, il lui offre également son soutien moral. La constance de cette implication psychologique et physique peut mener à long terme vers l’anxiété, la dépression, ou encore l’épuisement.

Alors Messieurs, est-vous un proche aidant ? Savez-vous que le CAB-CECB des MRC de Montmagny et de L’Islet propose des services d’information, de formation, de soutien et de répit qui pourraient vous être fort utile ? Dès la fin septembre, des ateliers d’information seront offerts aux hommes proches aidants, soit :

Ateliers « pratico-pratiques pour hommes seulement »

Atelier 1:  La perte d’autonomie et le rôle de proche aidant

Atelier 2:  Fiscalité et notariat (ex.: crédit d’impôt et mandat de protection en cas d’inaptitude)

Atelier 3:  Difficultés au quotidien… des solutions à votre portée !

Ces ateliers sont gratuits et sont offerts aux quatre pôles du territoire, soit :

MONTMAGNY:                               23-30 septembre et 7 octobre 2019

ST-FABIEN-DE-PANET:                  24 septembre et 1er – 7 octobre 2019

ST-PAMPHILE:                                 25 septembre et 2 et 9 octobre 2019

ST-JEAN-PORT-JOLI:                      26 septembre et 3 et 9 octobre 2019

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information au 418-248-7242 poste 107