Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet

L’importance de prendre soin de soi

Prendre soin de soi, c’est premièrement de saisir que nous sommes proches aidants, que nous assurons le maintien à domicile d’une personne qui nous est chère et que nous y mettons temps, cœur et énergie. Précisons qu’une enquête tenue en 2012 par Statistique Canada révèle qu’un Canadien sur 4 serait proche aidant.

Assurer un rôle aussi significatif auprès d’un proche, exige une implication quotidienne où parfois, il est tellement facile de glisser dans l’oubli de soi. C’est la réalité de plusieurs proches aidants d’oublier de prendre soin d’eux.

Des moyens de prendre soin de soi, de prendre une pause, sont entre autres de s’offrir du répit. En effet, le service de répit Ado-Re du Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet (CABML) vous offre 9 répits de 4 heures au coût de 10$ chacun, à condition que la personne aidée ait 65 ans et plus et que vous habitiez sous le même toit. Une personne compétente se rend à domicile s’occuper de votre aidé, vous permettant ainsi de vous offrir un moment ressourçant. De plus, le CABML offre également du soutien individuel et/ou de groupe pour proches aidants.

D’autres moyens sont aussi rapidement à votre disposition, notamment, prendre un bain chaud, partager un repas avec un ami, prendre une marche dans la forêt, etc. Prendre soin de soi en s’accordant de petits moments de plaisir demeure primordial pour la santé psychologique de l’être humain. Il en va de même pour celle des proches aidants.

Les effets bénéfiques d’un moment pour soi sont, entre autres, une augmentation de la concentration, une diminution du stress, une amélioration du sommeil et du niveau d’énergie. (Prendre du temps pour soi – Index Santé (indexsante.ca)).

Nous pouvons donc affirmer qu’un proche aidant qui prend soin de lui prend aussi soin de son aidé.

Proches aidants, prenez soin de vous!

Rosalie Bilodeau

Intervenante au service de répit Ado-Re