Deux pas de plus pour aider l’environnement!

 Toujours dans le but d’encourager les citoyens à entreprendre des actions pour réduire la quantité de déchets envoyée à l’enfouissement, un nouveau service ainsi qu’un événement écoresponsable ont eu lieu le samedi 25 mai dernier.

Dans un premier temps, la MRC de Montmagny a effectué la première collecte de sièges d’auto pour enfants sur son territoire. Les citoyens ont été invités à venir porter leurs sièges d’auto désuets durant l’avant-midi au Marché public de Montmagny lors de la journée de l’environnement de la ville. Cet événement a permis de collecter 16 sièges. Pour une première fois, nous considérons que c’est mission réussie.

Les sièges seront envoyés à Victoriaville, où l’initiative d’un citoyen permet de récupérer convenablement les différentes matières présentes dans les sièges. Le plastique des sièges sera transformé en banc de parc et en d’autres objets, alors que les sangles seront transformées en accessoires pour animaux. Nous évaluons les possibilités pour offrir ce service à un plus grand nombre de citoyens sur le territoire. D’autres collectes seront organisées dans les années à venir.

Dans un deuxième temps, Gaston Bernier et son groupe Randonnée des quadistes souhaitaient aider l’environnement, alors, il y a un an, ils ont créé l’événement : «Non aux ordures dans la nature». Le 25 mai dernier a eu lieu la deuxième journée de nettoyage du groupe, dans les sentiers de VTT de la MRC de Montmagny et de L’Islet. À l’aide d’une plus grande visibilité, ils ont réussi à avoir la participation de plus de quadistes bénévoles provenant de la région qui ont, ainsi, pu parcourir un plus grand trajet.

Ils ont permis d’éliminer de la nature : 99 pneus, une quantité impressionnante de matériaux de construction, de tuyaux, de fauteuils, de chaises, de métaux, d’huiles et de pièces automobiles. Toutes ces matières ont ensuite été triées et amenées dans un écocentre pour être disposées convenablement.  De plus, 73 sacs d’ordures (77L) remplis de cannettes, de bouteilles et d’autres matières ont été amassés lors de cette journée. Un beau geste pour l’environnement qui a été soutenu par la MRC de Montmagny. Restez à l’affût, car l’événement reviendra l’année prochaine.

Nous souhaitons profiter de cet événement pour sensibiliser les citoyens à ne pas jeter d’objets dans la nature. Certains objets collectés étaient là depuis des dizaines d’années. Plusieurs services vous sont offerts pour disposer de vos différentes matières sur le territoire de la MRC de Montmagny, profitez-en pour les découvrir sur le site Internet : montmagny.com/gestion-des-matieres-residuelles.