La collecte sélective et autres matières récupérées également sur pause!

Montmagny, le 25 mars 2020 – La municipalité de Saint-Just-de-Bretenières en collaboration avec la MRC de Montmagny, vous avise que la collecte résidentielle et commerciale des matières recyclables, la récupération des résidus domestiques dangereux, du matériel informatique et des textiles sont suspendues sur tout le territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

IMPORTANT : Cet avis ne concerne pas les déchets qui continueront d’être collectés selon l’horaire habituel.

L’entreprise Les Concassés du Cap, responsable pour la réception et le traitement des matières recyclables de la MRC de Montmagny, a reçu un communiqué du centre de tri, soit la Société V.I.A., les informant que celui-ci cesse ses opérations, et ce, à compter du 25 mars. Le centre de tri n’accueillera plus aucun camion de matières recyclables pour une durée indéterminée. Les travailleurs de ces centres ont plus de risques d’être contaminés par la COVID-19 puisqu’ils doivent manipuler les matières provenant d’un peu partout dans la région.

« Société VIA emploie une majorité de personnel avec limitations fonctionnelles […] et il s’avère que pour certains, la difficulté de compréhension de l’importance des mesures d’hygiène à adopter dans les circonstances est une source de risques supplémentaires », explique Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de Société VIA dans son communiqué.

Ainsi, à compter du 25 mars et pour une période indéterminée, Les Concassés du Cap n’effectuera plus la collecte résidentielle et commerciale des bacs bleus dans les municipalités de la MRC de Montmagny qu’ils desservaient. Toutefois, les collectes des ordures et des bacs bruns sont maintenues à travers la MRC.

Nous demandons aux citoyens, si vous êtes en mesure de le faire, d’entreposer vos matières recyclables, soit dans une boîte, dans un autre contenant/bac et, en dernier recours, dans de gros sacs de plastique, préférablement transparents. Nous demandons aux citoyens de ne pas mettre vos matières recyclables à la poubelle. Un nouvel avis sera émis dès que la collecte des matières recyclables pourra reprendre.

Les résidus domestiques dangereux et le matériel informatique

Les points collectes des résidus domestiques dangereux seront également fermés jusqu’à ce que la situation se rétablisse. La MRC de Montmagny demande donc à la population d’entreposer les articles comme les gallons de peinture, les piles et les ampoules fluocompactes dans un endroit sécuritaire jusqu’à ce que les points de collecte soient de nouveau accessibles. La même consigne s’applique également au matériel informatique destiné à la récupération.

Récupération des textiles

Les organismes récoltant les dons de textiles, Mode sans frontière et L’Élan collectif, ont mis en arrêt leur service jusqu’à ce que la situation leur permette. La population pourra garder les sacs de vêtements et de tissus à la maison jusqu’à la réouverture des services.

Nous savons que ce sera un temps difficile pour les matières résiduelles, mais nous vous prions de faire votre maximum pour éviter que tout se retrouve à l’enfouissement. Nous prévoyons que cette situation prévaudra au moins pour les 3 prochaines semaines.

Nous vous remercions de votre compréhension et votre patience.

 

Source municipalité :

Josée Poulin, Directrice générale

Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières

418-244-3637, poste 2

st-just-de-bretenières@globetrotter.net

 

Source : Clarisse Bernard, technicienne en environnement

MRC de Montmagny

418-248-5985, poste 331

cbernard@montmagny.com

Julie Pelletier, gestionnaire

Les Concassés du Cap inc.

418-246-3255, poste 222