La Grande Époque de A. Bélanger ltée

Un nouveau poêle Bélanger à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché 

Le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché présentera pour une seconde et dernière saison « La Grande Époque de A. Bélanger ltée », une exposition consacrée à cette entreprise magymontoise qui a été un véritable fleuron de l’industrie manufacturière pendant près d’un siècle. Exemple incontestable de la maîtrise et du rafinement de l’art de la fonte, un tout nouveau poêle à bois Bélanger Royal trône au cœur de l’exposition qui introduit le visiteur dans l’univers de la fonderie du XIXe et XXe siècle.

Réalisée par l’équipe de la Maison Taché, cette vitrine originale permet de mieux comprendre et apprécier toute la richesse, la diversité et l’ingéniosité des outils développés par les fondeurs de la compagnie. Allant de la charrue au taquet de clôture en passant par l’épitaphe, sans oublier les fameux poêles à bois, l’exposition démontre tout le savoir-faire de la fonderie A. Bélanger ltée et sa capacité à répondre aux besoins de sa clientèle à une époque où les moyens étaient limités. Une montre de marque Grohen s’ajoute également à la panoplie d’artefacts présentés. Cette pièce bien spéciale a appartenu à M. Raoul Gagné qui détient le record de longévité au sein de la compagnie et qui s’est vu remettre ce présent lors de sa 52année à l’emploi de la fonderie.

Mentionnons que l’exposition est rendue possible grâce à la participation des Poêles à bois Blais inc. et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché a ouvert au grand public du 8 juin au 18 octobre 2020.

Promotion

Du 29 juin au 31 octobre, le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché remettra à tous les visiteurs un bon d’achat de 4 $ qu’ils pourront dépenser dans les commerces du Quartier Vieux-Montmagny grâce à la collaboration de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny. Cet initiative s’ajoute aux nombreuses actions réalisées par la SDÉM pour promouvoir l’achat local et soutenir les commerces magnymontois.

Pour en savoir plus sur l’exposition « La Grande Époque de A. Bélanger ltée » ainsi que sur le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l’établissement.