RENDEZ-VOUS SUR NOS CHEMINS DE FOI

Les Rendez-vous sur nos chemins de foi qui se tiennent à Sainte-Lucie-de-Beauregard depuis maintenant près de deux ans, recommenceront :

vendredi le 4 octobre 2019, à 16h00,

à la salle communautaire

ABSOLUMENT tous sont bienvenus

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux Rendez-vous du vendredi les années précédentes pour continuer la démarche avec nous.

Pour ceux qui ne sont jamais venus, durant la rencontre d’environ une heure nous visionnons une séquence d’à peu près vingt minutes d’un épisode de l’Ancien ou du Nouveau Testament, nous lisons directement dans la Bible les extraits qui s’y rapportent et nous en « jasons ».

Pour notre première rencontre, nous avons pensé écouter un film différent de la série sur l’Ancien et le Nouveau Testament, que nous reprendrons par la suite, pour visionner l’excellent documentaire l’HEUREUX NAUFRAGE et en jaser un peu après le visionnement.

L’HEUREUX NAUFRAGE est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de personnalités québécoises et françaises, il aborde des questions indispensables, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Ginette Reno, Stéphane Archambault, Pierre Maisonneuve et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles sur la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir liquidé toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ?

Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, L’HEUREUX NAUFRAGE interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres.